Notre mission
L’annonce du cancer, un tsunami dans la vie des patients
Au cours d’un cancer, on distingue cinq périodes clés : l’annonce du diagnostic, la période d’entrée dans les traitements, les intervalles entre deux séances de traitement, la fin des traitements et l’après traitement. Chaque phase du parcours de soin s’accompagne de son lot d’émotions, mais dès l’annonce du diagnostic le traumatisme est tel qu’il est vécu comme un tsunami par les malades.
Parce ce que nous ne sommes pas le cancer et que s’occuper de soi ne passe pas uniquement par les traitements, il devient alors fondamental de considérer le patient comme une personne à part entière et de débuter, au plus vite en accord avec le médecin, une phase de reconstruction de soi en parallèle des soins conventionnels.
La fin du traitement un moment délicat !
Après la thérapie, le retour à la vie de tous les jours s’avère parfois difficile, le traitement est terminé mais rien n’est comme avant. On peut se sentir perdu et moins entouré, un vide intérieur peut nous submerger, reprendre une vie normale est encore au-dessus de vos forces. Les répercussions physiques et psychiques de la maladie et de la thérapie (fatigue, douleur, image de soi abîmée, peur de la récidive, troubles du sommeil, de la mémoire et de l’attention…) sont autant d’effets secondaires qui parasitent encore votre quotidien.
Les bouleversements sont majeurs et profonds et souvent, seule une approche globale, associant le corps et l’esprit permet de les atténuer. Ces approches psycho-corporelles ou autres thérapeutiques non médicamenteuses ont pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. C’est dans ce travail global que l’association Shakti souhaite vous accompagner.
La nécessité d’un accompagnement
Comme le souligne le plan cancer 3, il n’y a que peu de structure pour suivre et prendre en charge les femmes confrontées ou ayant été confrontées au cancer. C’est pourtant une période délicate, qu’il convient d’accompagner au mieux et aux différents stades du parcours de soin allant du diagnostic jusqu’à l’après traitement, période de transition vers une vie normale.
C’est pourquoi l’association Shakti propose pendant quelques jours un espace autour d’ateliers et de thérapies complémentaires. On vous offre la possibilité de vous poser, partager avec d’autres femmes, prendre le temps de vous occuper de vous et de vous faire du bien.
S’autoriser à écouter ses nouveaux besoins et à prendre du temps pour soi
- Prenez le temps de vous adapter à cette nouvelle phase de votre existence.
- Réfléchissez aux éléments qui contribuent pour vous à une meilleure qualité de vie et soyez à l’écoute de vos besoins.
- Autorisez-vous un temps pour vous poser, vous écouter et reprendre les choses en main, doucement pour redonner un sens à la vie.
L’association shakti vous accompagne
Notre association vous offre pendant quelques jours un espace privilégié rien que pour vous, où bienveillance, simplicité, écoute, respect, confidentialité, humilité, humour seront de mise.
Des thérapeutes vous accompagneront tout au long du séjour pour un travail global tant physique, émotionnel, psychique que spirituel. Ils vous proposeront des outils pour vous reconnecter à qui vous êtes, reprendre confiance en vous, redécouvrir vos forces et vos ressources pour un nouvel élan de vie et pour trouver une nouvelle place au sein de votre vie personnelle et professionnelle.
Navigation
Contactez-nous
Pour contacter Shakti cliquez ici
Nous aider…
Vous souhaitez faire un don à l’association, faire du bénévolat, rejoindre notre équipe… contactez-nous